Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION RUN 69

un blog de passionné de running trail principalement mais ausi, courses nature et occasionellement route, un blog de mes expériences, tests, entrainements, et articles interessants...

Huit aliments pour mieux passer l’hiver (sans prendre de poids)

l'hivers sera vite là, plus que quelque mois..Et avec lui, des contraintes nouvelles au niveau de l’entraînement mais aussi de la diététique. Voici quelques pistes à suivre pour s’alimenter de manière équilibrée sans alourdir la silhouette de kilos superflus....

> Le miel

Du sucre, nous avons besoin ! Mais vers le sucre naturel, nous devons nous tourner… Le miel est l’aliment de l’hiver. Il offre des antioxydants pour booster le système immunitaire et se révèle particulièrement efficace pour maintenir les réserves en énergie à un bon niveau tout au long de la journée. Deux trucs à propos du miel : il possède des propriétés anti microbiennes (d’où l’intérêt d’en manger pour aider à vaincre le mal de gorge). Il combat la gueule de bois (les sucres naturels accélérant l’oxydation de l’alcool dans le foie).

> Les oranges sanguines et les myrtilles

Ça paraît presque trop beau pour être vrai mais des études réalisées en Italie ont prouvé qu’un verre de jus d’oranges sanguines par jour participait à la perte de poids (sans changer d’autres aspects du régime alimentaire). Cet agrume est particulièrement riche en antioxydants appelés anthocyanine. Un atout qu’il partage avec les myrtilles. Celles-ci, excellentes pour la mémoire, peuvent être achetées congelées sans perdre de leurs qualités nutritionnelles.

> Le poulet

C’est la source en protéines carnées privilégiée des runners. Et à juste titre ! En ce qui concerne les qualités nutritionnelles, les volailles sont en effet toutes plutôt maigres et peu caloriques. Et elles apportent une quantité non négligeable de vitamines (A, B…) et de minéraux (fer, zinc, phosphore…). Evidemment, les qualités nutritionnelles dépendent de la volaille choisie (ne mégotez pas sur la qualité…), mais aussi du morceau. Et n’oubliez pas que la graisse et souvent dans la peau…


> Les œufs

La mine imbattable de vitamines et minéraux ! Les œufs sont aussi riches en vitamines D, E et K. Mais ils contiennent également des minéraux intéressants, tel que le fer ou le phosphore. Ils procurent également une source d’iode, un minéral indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. Et ils apportent du sélénium, antioxydant par excellence.

> Les pommes de terre

Légume à part, la pomme de terre possède tous les atouts d’un féculent, mais aussi des fibres, des vitamines et des minéraux. C’est un aliment diététique qui, contrairement à sa réputation, peut prendre sa place dans les régimes hypocaloriques. Elle est en effet moyennement calorique (85 kcalories aux 100 g) et se rapproche des autres féculents comme le riz (87 kcal et les pâtes 110 kcal pour 100 g). Constituée majoritairement d’eau, sa matière sèche comptabilise 80 % d’amidon. Il s’agit donc d’un « légume-féculent » riche en glucides complexes.

> Le thon

Disponible frais ou en boite, le thon est beaucoup moins gras qu’on ne le pense généralement. Il ne contient que 4 à 6 % de lipides (graisses), alors que le saumon par exemple en contient 10 %. Le thon au naturel en boîte est encore moins riche : à peine 2 % de matières grasses. Les lipides du thon sont essentiellement constitués d’acides gras de la série oméga 3. La consommation de ces acides gras particuliers est conseillée en prévention des maladies cardio-vasculaires car ils empêchent la formation de caillots dans le sang. Ils ont également un rôle structurel au niveau du cerveau et du système nerveux.


> La pomme

Son principal mérite tient dans sa teneur en fibres. La pomme en contient en effet plus de 2,5 g pour 100 g. Soit pratiquement cinq grammes de fibres à chaque pomme que vous croquez. De quoi faciliter le transit en limitant les fringales ! Cette richesse en fibre limiterait même l’absorption du cholestérol et des lipides dans l’intestin. La pomme contient également de nombreuses vitamines, à commencer par la vitamine C. Autres vitamines présentes : celles du groupe B, indispensables au système nerveux et aux muscles.

> Le chocolat noir

Impossible de passer l’hiver – à moins d’être allergique ou simplement insensible au chocolat – sans manger quelques carreaux de temps en temps ! Préférez les déclinaisons riches en cacao (plus de 70%) et sans parfum ajouté (gingembre, oranges confites…). Limitez la consommation à deux gros carreaux par jour et mangez par toutes petites bouchées pour que le cerveau ait le temps d’enregistrer le message : c’est bon et ça fait du bien !

Huit aliments pour mieux passer l’hiver (sans prendre de poids)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article